Lille - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Lille : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Tuesday 02 September 2014 - 18:39

Real-time weather at Lille

    Météo France

    Les autres grandes villes en Nord-Pas-de-Calais

    Some information to move better in Lille

    Ville d’envergure européenne du fait de sa situation géographique, Lille est logiquement un carrefour autoroutier majeur. Ce ne sont pas moins de 5 autoroutes qui s’y croisent. L’A1 permet de rejoindre Paris en passant à proximité d’Arras. L’autoroute A22 relie Lille à Amsterdam en traversant la Belgique (Anvers notamment). L’A23 dessert Valenciennes et l’Autoroute des Anglais (A25) permet de rallier la côte (Calais, Dunkerque) puis le Royaume-Uni. Enfin l’A27 connecte Lille à la Belgique et l’Allemagne en passant par Tournai, Bruxelles et Liège. Toutes ces autoroutes sont entièrement gratuites, en dehors de l’A1 qui ne l’est que jusqu’à Arras.

    Elles constituent le périphérique de l’agglomération lilloise. Elles sont complétées par la D652 formant la rocade nord-ouest (reliant l’A22 à l’A25) qui permet l’accès aux communes de Lomme ou Marcq-en-Barœul notamment. La N356 raccorde l’A22 à l’A1 et l’A25 en desservant la partie est de la ville. La vitesse est désormais limitée à 90 km/h sur tout le réseau périphérique lillois.

    Le revers de la médaille de ces nombreuses infrastructures est que l’agglomération est la 3e plus bouchonnée de France. Des embouteillages se forment un peu partout aux heures de pointe. Les principales difficultés sont à signaler sur l’A25 entre la N356 et Armentières, sur l’A1 entre les sorties 19 et 21, à hauteur de l’échangeur entre l’A23 et la N227 et sur l’A22 en direction de Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq. Prêtez une oreille attentive attentive à info trafic si vous souhaitez contourner l’agglomération dans ces créneaux horaires. Des bouchons se forment également le week-end entre Lille et Bailleul (A25).

    En ville, privilégiez les déplacements en tram et métro. Les nombreux kilomètres de pistes cyclables permettent aussi d’utiliser les V’Lille (vélos en libre-service).