Nantes - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Nantes : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Monday 28 July 2014 - 16:22

Real-time weather at Nantes

    Météo France

    Les autres grandes villes en Pays de la Loire

    Some information to move better in Nantes

    La ville de Nantes est un élément essentiel du réseau autoroutier sur la façade atlantique. Elle est un nœud de communication important et un point de passage obligé pour poursuivre sa route vers le sud-ouest en provenance de la Bretagne et de la Normandie. Elle est le point de rencontre de deux autoroutes qui permettent de rejoindre Bordeaux via Niort (A83 vers le sud) et de relier Paris en passant par Angers, Le Mans et Chartres (A11 vers le nord-est). Il est également possible de rallier Rennes, Caen (via la N137), et Brest (par la N165 longeant le littoral sud de la Bretagne) au départ du chef-lieu de la Loire-Atlantique.

    Tous ces axes débouchent sur le deuxième plus grand périphérique de France. Il permet de desservir les différents quartiers de Nantes et les communes de sa banlieue, tout en permettant le contournement de l’agglomération par le nord et le sud. Il est constitué de l’A844 (au nord), la N844 (à l’ouest), des D145 et D844 (au sud) et de la N249 à l’est.

    L’absence de pont sur l’estuaire de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire transforme le périphérique en goulot d’étranglement par lequel sont obligés de transiter les vacanciers se rendant du nord-ouest vers le sud-ouest. Il convient donc de consulter les prévisions du trafic routier à cette période. Durant l’année, les embouteillages y sont également quasi permanents. Le principal point noir est le pont de Cheviré. Le trafic est aussi souvent saturé à la hauteur des Portes d’Orvault, d’Armor (au niveau du rond-point d’Atlantis) et du Vignoble. Ces bouchons se répercutent sur l’A11 et l’A83 (au niveau de Sorinières) aux heures de pointe.

    Les nombreuses zones piétonnes en centre-ville incitent à délaisser son véhicule et à s’y déplacer en tram (3 lignes), bus ou Bicloo (vélo en libre-service permettant de profiter des nombreuses pistes cyclables).