Rhône-Alpes - L'info trafic en direct

Retrouvez en temps réel les conditions de circulation dans la région Rhône-Alpes : information trafic en direct, météo, bouchons et ralentissements ; où trouver une station-service bon marché, où stationner et plein d'autres conseils pour vos déplacements.

jeudi 24 avril 2014 - 07:47

La météo en région Rhône-Alpes

Demain soir Matin
Lyon  15°C  13°C
Saint-Étienne  13°C  11°C
Grenoble  13°C  10°C
Villeurbanne  15°C  13°C
Météo France

Quelques informations pour mieux se déplacer en Rhône-Alpes

La vallée du Rhône est le premier axe autoroutier de province en termes de trafic. Elle relie Paris, Lyon et Marseille. En plus de connecter, les trois plus grandes agglomérations françaises, c’est la principale voie de communication permettant l’acheminement des nombreux touristes français et européens vers le pourtour méditerranéen, l’Espagne et l’Italie. L’Autoroute du Soleil (A7) emprunte donc ce fameux tracé. Elle dessert Valence, Vienne et Montélimar, Orange, et Avignon entre Lyon et Marseille. Lyon constitue un nœud de communication essentiel dans le Rhône. Un réseau d’autoroutes part de la capitale des Gaules pour raccorder les agglomérations qui jalonnent le parcours de la Vallée du Rhône : l’A47 (vers Saint Étienne), l’A42 (vers Bourg-en-Bresse et Genève), l’Autoroute de la Maurienne (A43 vers Chambéry et le tunnel de Fréjus), l’A48 (vers Grenoble), l’A89 (vers Clermont) et l’A6 (vers Dijon). Grenoble est relié à Valence par l’A49 qui longe le Parc Naturel régional du Vercors. Restez prudents sur l’A47, qui est certes gratuite, mais très mal entretenue.

Le revers de la médaille c’est que le réseau rhodanien est fréquemment saturé, le week-end comme en semaine. Soyez donc vigilants et prêtez une oreille attentive au trafic en direct. Les principales difficultés sont rencontrées aux abords de l’agglomération lyonnaise, avec notamment le fameux tunnel de Fourvière, et aux abords de Grenoble. Pendant les vacances d’été, l’A7 est particulièrement engorgée avec des embouteillages chroniques au niveau de Givors (à la jonction avec l’A46 et l’A47), du péage de Vienne et dans le secteur d’Orange (à hauteur de l’échangeur avec l’A9). Mais des bouchons sont également à signaler à hauteur du péage de Villefranche-sur-Saône (A6) et au niveau du péage de Chatuzange-le-Goubet (A49, surtout en direction de Valence).