Lyon - Real time traffic information

Find in real-time traffic conditions in Lyon : live information traffic, weather, traffic jams and slowdowns, and advice to move in the city.

Saturday 20 September 2014 - 15:58

Real-time weather at Lyon

    Météo France

    Les autres grandes villes en Rhône-Alpes

    Some information to move better in Lyon

    De par sa taille et sa situation géographique, Lyon est dotée d’un excellent réseau routier qui dessert à la fois son agglomération et connecte la ville aux grandes métropoles nationales. La capitale des Gaules est le point de rencontre de 5 autoroutes nationales : l’A6 (vers Paris via Villefranche-sur-Saône), l’A7 (en direction de Valence et Marseille), l’A42 (vers Bourg-en-Bresse puis Genève via l’A40), l’A47 (en direction de Saint-Étienne) et l’A43 (vers Chambéry, Grenoble et le tunnel du Fréjus). Son extension l’A432 permet de se rendre à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et raccorde l’A42 à l’A43. L’état du réseau routier national en partance de Lyon est aussi très bon et fournit des itinéraires complémentaires pour rejoindre ces mêmes destinations (N7 vers la Vallée du Rhône et Marseille notamment).

    L’A46 et la N346 permettent le contournement de la deuxième agglomération de France par l’est en reliant l’A6 (au niveau de Villefranche), à l’A7 à Ternay. Cette rocade est permet d’éviter Lyon sur l’itinéraire Paris-Marseille. Elle est complétée par un boulevard périphérique qui enserre Lyon et Villeurbanne par l’est, en reliant la Porte de Valvert (au nord-ouest) à la porte de Gerland au sud, en desservant au passage les villes de la banlieue est. L’ouest et le sud-ouest de l’agglomération sont par contre plus difficiles d’accès.

    Ce réseau très dense est donc souvent saturé tant par le trafic local que par les touristes transitant par l’agglomération en été. Aux heures de pointe, les embouteillages sont systématiques sur l’A7 à l’approche du tunnel de Fourvière (jonction avec N7) et sur l’A47 en provenance de Givors. Soyez attentifs à l’info trafic, car la moindre perturbation peut également bloquer l'autoroute à toute heure de la journée. Les bouchons sont aussi fréquents sur l’A42 et l’A43 (en provenance de Chambéry) aux jonctions avec l’A46 et le périphérique est de Lyon, et au niveau de l’échangeur A43/48. A noter qu’en période de vacances estivales, le célèbre tunnel de Fourvière est un goulot d’étranglement encore plus redoutable et les difficultés y sont décuplées.

    Il est déconseillé de se rendre en ville avec sa voiture, optez plutôt pour une des 4 lignes de métro et de tram, ou un des nombreux bus parcourant la ville et son agglomération.